Sylvain Plepp
1489 Murist (FR)
Originaire du Val de Travers, j’ai commencé ma carrière dans la banque
Grand gaillard originaire du pays des Fées (en particulier la verte), j’ai quitté mon Vallon natal à l’âge de 20 ans, avec en poche une maturité fédérale de commerce.
Mes premières armes professionnelles ont été forgées dans le Gros-de-Vaud, au sein d’un établissement bancaire qui s’appelait autrefois l’Union de Banques Suisses.
J’y ai suivi une formation de deux ans qui a débouché sur un diplôme de généraliste bancaire.
Ce terme de généraliste a sans doute inspiré la suite de mon parcours.
J’ai poursuivi durant 7 ans ma petite carrière bancaire, dans les domaines de la gestion de fortune, puis des crédits commerciaux.
Pris dans les méandres de cette multinationale, je n’étais pas très heureux. Je ressentais le besoin de m’intéresser aux choses de manière disons – plus globale. La notion même de spécialisation m’a toujours un peu rebuté, car représentative d’une certaine forme de confinement.
Ensuite j’ai travaillé dans le service des contributions du canton de Neuchâtel
J’ai donc pris la décision de partir en quête d’aventures professionnelles – sommes toutes disparates – mais sources de multiples découvertes.
L’étape suivante m’a amené à m’intéresser à la fiscalité. J’ai été engagé au service des contributions du canton de Neuchâtel, où j’ai occupé durant trois ans et demi le poste pompeux de « responsable de la chancellerie ». En bref, j’étais en charge d’un secteur qui regroupait l’administration du secrétariat, la supervision du classement, et celle du scannage/numérisation des déclarations. En parallèle, j’ai suivi un cursus de taxateur.
Une période d’aventure et d’indépendance s’ouvre
Toujours en quête de vastes horizons, j’ai voulu goûter aux fruits de l’indépendance. Mon épouse et moi avons ressenti le besoin de mener conjointement une aventure qui nous affranchisse des obligations hiérarchiques vécues jusque-là.
C’est donc avec entrain, bonne humeur (et une saine petite dose de naïveté…) que nous avons été amenés à reprendre la gestion d’un camping, son restaurant et son magasin. Expérience riche en soi, mais éprouvante à bien des niveaux.
J’accompagne un créateur d’entreprise et prends en charge son administration durant 7 ans
Tout changea pour moi par la rencontre d’un entrepreneur en quête d’un responsable administratif pour créer son entreprise. La prise en charge complète de l’administration d’une jeune société fût une révélation.
Cette entreprise a connu un fort développement avec les années, m’apportant la possibilité de développer mes connaissances dans les domaines des ressources humaines, la gestion créanciers-fournisseurs, la facturation, la tenue comptable de A-Z, la fiscalité d’entreprise etc.
La justification des expériences passées m’est alors apparue. La notion de « généraliste » qui m’avait toujours influencé prenait du sens.
Avec mon épouse, nous nous lançons dans la comptabilité et l’administration
7 ans plus tard, après avoir entrepris une formation complémentaire en comptabilité, notre couple a pris la décision de franchir un pas décisif vers l’indépendance. Nous avons créé notre entreprise de comptabilité et administration en 2016. Objectif : s’adresser principalement aux petites entreprises, celles qui nécessitent un service global professionnel.
Le sentiment d’utilité ressenti dans cette voie nous réjouit au quotidien. Les besoins de nos clients sont au cœur de notre attention.
D’aucuns pourraient affirmer que la boucle est bouclée – loin de moi l’idée de leur donner tort.
La rencontre avec Ghislaine et Thierry Feller est venue poser un joli point d’orgue à cette aventure.
Implication dans le groupe CourtaPro
Associé à 20% – Gérant
Ce que je peux vous apporter
- Administration de sociétés, gestion des ressources humaines, organisation
- Prestations comptables avec bouclement et fiscalité