Thierry Feller
Marié à Ghislaine
Route du Coutset 18
1485 Nuvilly (Suisse)
Administrateur de sociétés
Courtier non-lié FINMA
Consultant & conseiller
Praticien certifié MBTI 1 &2
Consultez mon profil sur LinkedIn
Ce qui m’habite : une soif de connaître et d’expérimenter ce qui a du sens dans ma vie
Quand je me passionne pour un sujet, j’y vais à fond et me donne les moyens d’approfondir et de le transformer en compétence que je mets au service des autres.
J’ai un goût très prononcé pour l’écriture et la vulgarisation. Un jour, un ami m’a dit que j’étais « un ermite communiquant » ! J’ai écrit une bonne vingtaine d’ebooks, mis en ligne une douzaine de sites Internet depuis 2003, dont un contenant 900 pages. Mes sujets d’intérêts sont très diversifiés, je lis beaucoup depuis mon adolescence. Mon cerveau est en ébullition permanente même la nuit, c’est fatigant mais j’aime ça ! Ma bibliothèque numérique contient plus de 20’000 livres et documents classés et archivés que j’emporte partout.
Je me sens comme un extraterrestre dans la foule et le bruit, je donne toute ma mesure dans les contacts personnels et le calme. J’aime servir et me sentir utile. Vous pouvez m’appeler ou me contacter. Si je peux vous aider, je ne manquerai pas de le faire.
J’aime prendre en compte les aspects techniques, informatifs et existentiels, accompagner des personnes, les comprendre souvent intuitivement, élaborer des stratégies profilées et des scénarios de solution … c’est ma passion et mon talent !
Un passeur de caps sur la frontière
Je réalise de plus en plus que je suis un passeur de caps sur la frontière pour les gens qui font appel à moi. Je les accompagne dans leurs phases de transition et parfois dans leurs crises existentielles. La vie a été mon école (du style école de recrues pour ceux qui ont fait l’armée), ma culture encyclopédique et mes compétences pratiques sont mes atouts.
J’essaie de placer la personne au centre de ma réflexion et de mon action. Par mon travail, je cherche à développer des valeurs de service, de compétence, de professionnalisme, de relations interpersonnelles équilibrées et de confiance mutuelle.
Je ne suis pas ce qui m’arrive. Je suis ce que je choisis de devenir. (Carl Gustav Jung)
La vie, la vraie, celle que l’on conquiert de haute lutte, surgit souvent des petites et des grandes morts acceptées et intégrées. Elles ne m’ont pas été épargnées, mais elles ont été suivies par des renaissances. Ainsi progresse le développement d’une personnalité.
J’aime cette sculpture ramenée du Kenya et posée sur ma table d’entretien : l’infini, l’équilibre entre le féminin et le masculin, le réceptif et l’actif, l’ombre et la lumière, le bas et le haut … c’est ma quête inlassable.
A part cela, j’ai plein de défauts … ma femme en sait quelque chose … mais comme elle m’aime … elle ne dira rien 🙂
CourtaPro, une idée un peu folle et à contre-courant devient une entreprise qui a 20 ans
- Dès 2003, je développe un réseau de sites d’information et de vulgarisation sur des sujets spécialisés et compliqués en lien avec les transitions de vie … juste pour le fun d’écrire et d’aider à comprendre des thèmes qui m’intéressent
- Devant les demandes qui affluent, je mets en place l’Infoline gratuite (une idée un peu dingue) puis viennent les consultations (150 à 200 par an) … juste pour me sentir utile et servir
- Dès 2004, je suis courtier en assurance indépendant inscrit à la FINMA, mon gagne-pain pendant cette période de démarrage, mais c’est purement « alimentaire »
- Dès 2006, j’accompagne des créateurs d’entreprises et je deviens administrateur de sociétés à la suite de la demande d’un client. Et pourquoi pas ? Cela devient rapidement mon activité principale.
- 2012 : surchargé, mon épouse Ghislaine vient travailler avec moi
- Dès 2022, tout en continuant mon activité, je m’oriente gentiment vers l’accompagnement personnel et le conseil psychosocial centré sur la personne, mon premier amour et cela me rend heureux.
- Fin 2023, Grégoire nous rejoint pour renforcer notre petite équipe et assurer avec nous l’avenir de l’activité et de l’entreprise.
- Depuis 2023, je suis visiteur bénévole en milieu médico-social et prends des entretiens de coaching MBTI et de coaching centré sur la personne pour lesquels je me forme. La retraite pour moi est une frontière invisible 🙂
- Avril 2024, j’ai créé une association avec quelques amis : Les Voix du Coeur – Broye, un espace d’écoute et de partage. Un local en plein centre-ville de Payerne a été ouvert pour son activité dans le domaine du conseil psychosocial centré sur la personne selon l’approche de Carl Rogers.
- Depuis juin 2024, je tiens mes consultations et mes coachings dans ce local à Payerne. Il a été conçu et aménagé pour être convivial, confortable et confidentiel.
Mes formations passées et en cours
1978 : Diplôme de maturité scientifique fédérale
1986 : Diplôme de technique de vente et management – EPC Genève
1987 – 1989 : Diplôme du séminaire de culture théologique à Lausanne et formation diaconale réformée à Fontaines avec un stage de 6 mois à l’aumônerie du CHUV – Eh oui !
2022 : Diplôme et certification en tant que praticien MBTI niveau 1 et 2 selon la typologie de Jung. Myers-Briggs Company – France : https://eu.themyersbriggs.com/fr-FR
2023 : Formation « Accompagner des personnes gravement malades et en fin de vie » chez Palliative Vaud : https://www.soins-palliatifs-vaud.ch/
2023-2024 : Formation HeartMath sur la cohérence cardiaque et le développement personnel : https://www.heartmath.com/
En cours : formation à la « Relation d’aide centrée sur la personne » (cycle 1 2e année) selon l’approche de Carl Rogers au PCAinstitut, membre de l’association : https://www.pcainstitut.ch/fr
Où je vis et mes passions
Avec mon épouse Ghislaine, nous aimons vivre à la campagne dans notre maison construite en 1862 où nous avons nos locaux (1er étage). La nature qui nous entoure m’inspire et m’aide à travailler … fort, même si cela n’en a pas l’air 🙂
La philosophie, la psychologie et la spiritualité sont mes sujets de prédilection depuis mon adolescence. J’ai besoin de comprendre et de donner du sens. Je laboure ma terre intérieure, telle une charrue.
Je fais de la moto depuis 2015, je suis même allé de la Suisse au Sénégal en 2018 : 5’600 km dont 2’000 dans le désert du Sahara en 12 jours. J’ai cherché ma limite, je ne l’ai pas encore trouvée.
Me voici en Guinée Conakry un pays avec des émeutes dans toutes les villes, après une chute et ensuite une pluie diluvienne où la piste ressemblait à un torrent. Ce jour-là, ce fut un peu trop !
Avec le Covid, mes ardeurs de baroudeur en ont pris un coup.
Alors depuis 2021, je me suis mis au vélo et à la trottinette électrique à 20km/h bien sûr 🙂 … intensifier… comme pour tout ce que je fais dans la vie.
Que sera la suite ? Je ne sais pas, mais je me réjouis déjà !