L’éthique des affaires définit 1) les buts, 2) les principes et 3) les règles de notre action envers nos clients, nos fournisseurs et toute personne entrant en contact avec nous.
Elle donne une orientation déterminée à notre action, orientation inspirée par des valeurs qui vont au-delà du cadre strict du droit et de la légalité et nous impose des obligations supplémentaires.
1) Les buts de notre éthique des affaires
« Servir et ne pas se servir »
« Placer les intérêts de nos clients avant nos intérêts personnels »
« Etre au service de tous, mais esclave de rien ni de personne »
2) Les principes de notre éthique des affaires
Agir avec intégrité : Notre conduite et nos actes cherchent à être irréprochables
Etre authentique : Nous avons le droit de ne pas être parfait, de ne pas tout savoir, de nous tromper, de dire ce que nous pensons en toute franchise, de dire non.
Etre équitable : Nous recherchons à être juste dans le respect de ce qui est dû à chacun. En particulier, nous pensons que tout travail mérite salaire, mais que cette rémunération doit être modérée et accessible à tous.
Agir avec efficience : obtenir le maximum de résultats en utilisant le moins possible de ressources, tant humaines que matérielles
Rechercher la simplicité tant dans notre train de vie personnel et professionnel que dans notre action.
Faire confiance et être bienveillant sans pour autant être naïf ou servile
Etre prudent dans ce que nous disons et faisons.
3) Les règles de notre éthique des affaires
Etre responsable : Nous faisons preuve d’intégrité, nous respectons nos engagements et nous sommes responsables de nos actes
Travailler avec diligence : Nous agissons avec diligence dans le traitement de nos obligations et de nos responsabilités envers nos clients
Agir avec engagement : Nous apportons toute la qualité et tout le soin nécessaire à l’accomplissement de nos tâches comme nous le faisons dans nos propres affaires
Promouvoir l’information et la connaissance : Nous traitons l’information et les connaissances comme des atouts cruciaux à acquérir, à développer, à gérer, à protéger et à en faire usage à l’avantage premier des clients
Respecter les lois et les règlements : Nous respectons les lois de droit en vigueur dans les pays où nous offrons nos services. Nous nous conformons aux réglementations locales
Garantir la véracité des renseignements : Nous ne signons pas de lettres, de rapports ou d’autres documents présentés à un client quand nous savons, ou quand nous devrions savoir, qu’ils contiennent des renseignements faux ou trompeurs
Éviter les avantages personnels : Nous évitons d’obtenir un avantage personnel tiré des documents et informations en lien avec notre mission. Nous ne permettons pas à d’autre d’en tirer un avantage. Nous évitons, en particulier, tout conflit d’intérêt.
Connaître nos compétences : Expliquer au client nos compétences propres. Si certaines compétences devaient manquer, consulter un spécialiste ou lui passer le relais pour un traitement optimal de l’affaire et le bien du client
Analyser avec objectivité et franchise : Nous prenons les moyens nécessaires pour faire preuve d’objectivité dans nos activités professionnelles et, lorsque nous portons un jugement, nous ne nous laissons pas influencer par nos opinions préconçues ou celles d’autres personnes. Nous disons ce que nous pensons et nous pensons ce que nous disons.
Agir avec transparence : Communiquer avec sincérité sans dissimulation. Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. Accepter d’éventuels contrôles
Garantir la confidentialité : Nous respectons le secret professionnel sur toutes les données communiquées par le client ou obtenues dans le traitement de l’affaire
Promouvoir un développement durable : Nous agissons dans le traitement des dossiers dans une approche de développement durable. Chaque action ayant pour but de garantir l’existence des acquis sur le long terme et de promouvoir de nouvelles ressources
Révisé en mai 2018
Thierry Feller