Mes motivations
Quand j’ai commencé en juillet 2003 avec mon premier site, un ami consultant en entreprise m’a mis en garde : Fais gaffe, en donnant autant d’informations gratuitement, peu de personnes vont faire appel à tes services. Tu coupes la branche de l’arbre sur laquelle tu es assis !
Je lui ai répondu : On verra bien. En tout cas j’aime écrire et DONNER de l’information … SURTOUT celle que les autres font payer grassement !!! Pour être tout-à-fait franc : j’aime être lu 🙂 c’est un défaut que j’assume. Alors vous comprenez pourquoi je m’éclate !
20 après, je suis encore là et plus que jamais. Sans m’en rendre compte, j’ai commencé à fonctionner selon le modèle économique freemium et aujourd’hui, je ne le regrette pas, bien au contraire.
Ce qu’est mon modèle économique : le freemium
Il arrive assez souvent que des personnes appelant l’infoline gratuite ou ayant téléchargé un e-book gratuit me posent des questions sur mon fonctionnement :
Tout paraît gratuit, comment gagnez-vous votre vie ? Etes-vous subventionné ?
Eh bien, non. Je ne suis pas subventionné par une association ou une institution quelconque. Je suis seul à développer ces sites et à les financer avec mes propres deniers et avec le temps, mon épouse et un couple d’associés m’a rejoint.
Freemium = Free + Premium
Free en anglais signifie libre et gratuit
Sur mes sites, les contenus sont libres d’accès et gratuits. Cette information, dans quelques domaines, la plus complète et précise qui existe sur le Web, m’a pourtant coûté de l’argent pour l’élaborer et la mettre en ligne. C’est surtout un nombre d’heures considérable pour lesquelles personne ne me paie. Je suis atteignable sur l’infoline qui est gratuite (elle n’est pas surtaxée). Dans mon centre de téléchargements, la plupart des documents sont en téléchargement libre.
Pour l’internaute lambda, tout est gratuit et le restera !
Le seul danger avec le gratuit, c’est qu’il est synonyme pour beaucoup de sans valeur, de mauvaise qualité ou d’une démarche commerciale déguisée, voire malhonnête. On vous offre par exemple un voyage dans un pays exotique, mais là-bas des vendeurs vous harcèlent tous les jours pour que vous achetiez un logement en time sharing. Ils agissent sur le petit sentiment de culpabilité de profiter d’une prestation gratuite et demande un renvoi d’ascenseur par la signature d’un contrat.
Ce préjugé est généralement vite levé quand les personnes lisent mes sites ou mes e-books gratuits ou appellent l’infoline. Mon objectif est de donner des informations et des conseils fiables et de qualité.
Le gratuit a une valeur monétaire égale à zéro, mais la valeur pour la personne peut être élevée.
Premium en anglais signifie qui ajoute des avantages à ce qui est ordinaire ou standard
Quelques pourcents (quasi insignifiants) des internautes ont besoin de plus que des informations, des conseils ou des prestations gratuits qu’ils obtiennent par mon activité et mes sites. Ceux-là sont prêts à payer quelque chose pour avoir plus et mieux. Ils sont d’accord de payer un prix (modéré) pour une information, un conseil ou une prestation spécifique à leurs besoins.
L’infoline est gratuite, mais ma prestation de conseil est limitée à 10 minutes et à un après-midi par semaine. S’ils en veulent davantage, ils peuvent demander une consultation payante de 30 minutes ou d’1h30 à distance ou dans mes locaux
La plupart des documents en téléchargement sont gratuits, certains sont payants à un prix modéré. Ils contiennent des informations très spécifiques sur des sujets précis que l’on ne traite que très rarement complètement et surtout d’une manière disséminée sur le Web ou en librairie. Ces e-books apportent une information rare et pratique que beaucoup acceptent de payer, parce que le prix est faible et qu’ils sont directement accessibles par simple téléchargement.
Dans la plupart des domaines que je traite, j’ai mis en place des prestations payantes. Certains ont besoin de plus que des informations et des conseils, ils sentent le besoin d’être accompagnés dans des démarches pour atteindre mieux et plus vite leurs objectifs. Ma tarification à prix forfaitaire modéré sur la base de modules de prestations les rassure et les incitent à faire appel à mes services.
Un cercle vertueux où tout le monde y gagne
Le freemium ne fonctionne que si les prestations gratuites sont de qualité et si les sites sont leaders dans leur domaine sur le Web avec à la clé une forte fréquentation.
Plus le nombre de services gratuits est grand, plus la qualité de ces services est élevée, alors plus les internautes sont nombreux à y recourir et plus la fréquentation des sites augmente, mais aussi plus le référencement dans les moteurs de recherches s’améliore et finalement, plus le nombre de personnes (très minoritaires) ayant recours à des prestations Premium payantes est élevé.
C’est ce qu’on appelle un cercle vertueux.
Grâce à ce concept, je gagne suffisamment pour payer mes factures et investir dans le développement de mon réseau. Je ne serai jamais riche (en fait, pour parler franchement, je m’en soucie très peu :-), mais je me sens utile à beaucoup (c’est pour moi l’essentiel 🙂 sans me laisser envahir par les profiteurs !
Mon slogan personnel : au service de tous, mais esclave de personne !
A mon âge, on ne se refait pas 🙂 Voilà, maintenant vous savez pourquoi je travaille dur 🙂